dimanche 10 juillet 2016

Du 3 au 9 juillet


Le 3 juillet
Pluie, montagnes dans les nuages et vent fort, nous avons eu des matins plus motivants pour prendre la route, mais nous cherchons un camping pour ce soir, lessive, douches et wifi obligent. Nous décidons d'aller à Raften camping sur une île voisine. Ces deux îles ne sont séparées que par un fjord de plusieurs kilomètres de long mais de seulement 70 m de large au plus étroit et il est emprunté par l'express côtier qui doit bien faire 30 m de large, donc pas trop de marge de manœuvre d'autant que les courants de marée sont très violents dans les goulets des fjords, il faut d'ailleurs que l'on arrive à en photographier.
Belle ballade le long du fjord malgré la météo, mais arrivé le camping n'est en fait qu'une aire avec peu de service et pas de wifi. Nous refaisons une bonne partie de la route en sens inverse, comme hier et trouvons un camping sympa. La connexion wifi n'est pas au top, mais nous pouvons envoyer les nouvelles sur le blog et faire un contact Skype avec Ben, Leila et bien-sûr notre Choupinette.
Quelques photos quand même.
Parcours du jour 124 km.
Arc en ciel sur le fjord au reveil







Abri pour pécheurs






























Le 4 juillet.
Météo du matin, voir hier en pire. Comme il semble que cela soit meilleur dans le sud des Lofoten, nous partons pour Reine, dans l'île de Moskensoya avec un arrêt à Svolvaer pour nous renseigner sur les ferries car c'est de la que nous rejoindrons le continent.
Comme prévu la météo s'améliore, mais varie très vite en mieux ou en pire. Belle ballade, enchaînement de routes en bord de fjord, de ponts, de tunnels, cela devient habituel. La plus grosse différence c'est le vent qui lève beaucoup de clapots et de moutons.


on a ce qu'on peu comme annexe



quand les ponts se rapprochent des nuages




chic un peu de soleil


Le symbole des Lofoten: un drakkar avec des hommes dessus et des poissons dessous

Je vous avais dis que vous auriez droit à un tunnel





Ce sont des têtes de morues séchées, vous sentez rien?






Reine est un très joli port de pêche, bien touristique l'été mais surtout dominé par des montagnes abruptes dont les sommets sont perdus dans les nuages.
Parcours du jour 135 km.









Le 5 juillet 
Le temps est encore couvert, nous allons à A qui le petit port le plus sud des Lofoten. Petites maisons de pêcheurs en bois sur pilotis, quasiment toutes reconverties en location touristique, les rorbruer. 
Nous reprenons la route vers le nord pour visiter Fredag et sa plage.  C'est un petit port actif situé sur des îlots reliés par des ponts. Paysage de montagnes abruptes. Nous allons ensuite à Nusfjord par une très jolie route. Ancien port de pêche reconverti au tourisme, il est classé aux sites à conserver par l'UNESCO. Petit musée avec une vidéo sur l'histoire du village et de la pêche à la morue.
En route pour Vikten sur la côte ouest. Un souffleur de verre y a installé son atelier dans une maison de verre et de bois, moderne mais qui s'intègre bien dans le paysage. Nous le regardons travailler et nous parlons un peu de Biot où il suivi une formation.
Nous repartons vers Myrland pour trouver un endroit sympa en bord de mer pour passer la nuit.
Le temps c'est bien arrangé, en final c'est une belle journée.
Parcours du jour 92 km.
























Le 6 juillet 
Pluie, nuages bas et vent fort, un peu de chauffage dans le CC ce matin, nous remontons vers le nord dans l'île de Vestvagoy pour voir le musée viking de Borg, visite très sympa. Nous allons ensuite à Henningsaer surnommée la Venise du nord, endroit étonnant.
Nous partons ensuite à Svolvaer pour être sur place pour prendre le premier ferry pour le continent demain matin.
Parcours du jour 98 km.
Reconstruction d'une ferme viking, très grand bâtiment sans fenêtre abritant toute la famille

Faut pas me chercher des crosses, j'ai trouvé le marteau de Thorr

Réplique du drakkar du musée d'Oslo
















Nos étapes du Cap Nord au Sud des Lofoten:
arrêts de nuit points rouge
arrêts déjeuner et pause café points jaune
visites de sites particuliers points orange
franchissements de bras de mer:
par ponts ou tunnels points marron
par ferries points bleu (1 au départ, 1 au milieu de traversée, 1 à l'arrivée)

Le 7 juillet
Réveil à 6 h et petit déjeuner dans la file d'attente du ferry, départ à 8h15 pour 2h30 de traversée jusqu'à Skutvik, mer belle mais ciel couvert et les sommets sont dans les nuages.
Objectif du jour: le Saltstraumen en passant par Bodo. Route de montagnes et de bord de fjords, sous le crachin et les nuages le matin mais le ciel c'est dégagé en après midi ce qui nous a offert un très beau spectacle sur les Lofoten avec une visibilité de plus de 100 km.
Bodo est une grande ville de la région.
Le Saltstraumen est le plus rapide courant de marée du monde, jusqu'à 36 km.h en vives-eaux. Il résulte d'un très fort rétrécissement d'un fjord. En vives-eaux en 6 h, 400 millions de m3 d'eau franchissent ce rétrécissement. A mi marée le courant est maximum et crée des tourbillons impressionnants. Spectacle garanti 4 fois par jour, les horaires sont fournis notamment par l'office de tourisme de Bodo.
Nous y avons eu droit à 20 h30 marée descendante. Pas eu le courage de se lever à 2 h30 du matin pour voir l'équivalent en marée montante. Néanmoins, nous avons pas admirer la renverse, en 15 minutes, toute cette masse d'eau s'arrête et repart dans l'autre sens. Baignade très fortement déconseillée. Un pont franchi le goulet à une hauteur pas possible car des paquebots passent dessous. Le commandant qui conduit son navire dans ce coin doit avoir des nerfs en acier.
Parcours du jour 257 km hors ferry mais avec 14 tunnels dont un de 4,5km.







Ala limite de l’horizon en gris tres clair, les Lofoten




















Le 8 juillet 
 Nous attaquons la fameuse route nationale 17 longue de près de 700 km avec 6 passages par ferry. Elle serpente le long du littoral entre montagnes, fjords et îles. Paysages garantis.
Objectif du jour, voir le glacier Svartisen il culmine à 1500 m pour descendre jusqu'à 20 m, c'est le glacier d'Europe continentale à descendre le plus bas vers la mer. Nous le verrons d'assez près mais un fjord nous barre le passage, le Holandfjord ...
Comme ces jours derniers le temps bouché du matin c'est éclairci dans l'après-midi, hélas les sommets sont toujours invisibles.
Nous prenons un ferry pour trouver une aire tranquille au bord d'un lac où nous sommes tout seul.
Parcours du jour 137 km hors ferry et avec 8 tunnels dont un de 7,6 km.





























Le 9 juillet 
Objectif du jour: un peu plus au Sud sur la route nationale 17 .
Le temps est couvert, les montagnes dans les nuages, les photos sont dans les nuances de gris. Aussi nous décidons de rouler. Fjords, tunnels et ferries se succèdent aujourd'hui. Quatre pour les ferries. Comme il n'y a quasiment qu'une route, nous retrouvons les mêmes véhicules dans le ferry suivant.
Nous franchissons une nouvelle fois le cercle polaire mais cette fois vers le Sud en en ferry, adieu les soleils de minuit.
Arrêt pour la nuit à Bronnoysund.
Parcours du jour hors ferries 204 km.


















Monument balisant le cercle polaire




























































Pas large la passe entre les piquets

















Quand je vous dis que le ferry nous attend au bout de la route!

















Bon, je n'ai pas fais trop d'efforts pour la mise en page, mais la connexion rame vraiment beaucoup, J'espère que cela ira mieux la prochaine fois.
Amitiés à tous.