Pardonnez cette diversion voici nos nouvelles de la semaine qui se tremine.
Le 10 juillet
Objectif de la journée, avancer un peu vers le Sud et trouver un camping avec wifi.
Météo pas terrible le matin mais belles éclaircies et soleil l'après-midi.
Nous passons par Bronnoysund, encore un pont gigantesque. Ensuite pas mal de routes de campagne.
A Vennesund, nous prenons le dernier ferry de cette route 17 pour rejoindre Holm. Tunnels et ponts s'enchaînent, nous finissons quand même par trouver notre objectif à Bjora, en plus on retrouve toutes les chaînes de TV, ce qui nous permet de voir le match. On va pas y passer 8 jours mais les bleus méritaient de gagner.!.
A Vennesund, nous prenons le dernier ferry de cette route 17 pour rejoindre Holm. Tunnels et ponts s'enchaînent, nous finissons quand même par trouver notre objectif à Bjora, en plus on retrouve toutes les chaînes de TV, ce qui nous permet de voir le match. On va pas y passer 8 jours mais les bleus méritaient de gagner.!.
Parcours du jour toujours hors ferry 188 km.
Nous visons la grande ville de Trondheim, pour y trouver un atelier capable de me permuter les roues du CC car il y a une grosse différence d'usure entre l'avant et l'arrière.
Nous faisons la route sous la pluie, c'est pas trop génial.
Nous découvrons également les portiques de péage, sur la route et en ville, pas moyen d'y échapper .
Nous trouvons notre atelier mais à l'heure de la fermeture, donc on passe la nuit sur le parking et rendez-vous demain matin 8 heure pour la manip.
Parcours du jour 223 km.
Le 12 juillet
Réveil à 7h, nous attendons l'ouverture de l'atelier, 8h et à 8h20, les roues de devant sont passées derrière et celles de derrière sont devant. Donc tout est OK.
Objectif de la journée le petit port de Bud sur la fameuse route de l'Atlantique qui est classée comme la plus belle route du monde par l'UNESCO. C'est la nationale 64 qui va de Kritiansud à Andalsnes en passant d'île en île par de nombreux ponts, paysages garantis.
Nous râlions donc Kristiansud, en empruntant les habituels berges de fjords, tunnels et autres ferries.
| Barrage de retenue quasiment vide |
| Des maisons de Kristiansund |
Déjeuner, puis visite de la ville et nous prenons la 64. Pas trop de chance question météo et cela se voit sur les photos, qu'importe c'est vraiment très jolis, même si nous ne sommes pas seuls à admirer.
Visite du port de pêche de Bud, haut lieu de pêche jusqu'au XVII. La dernière guerre l'a vu transformé en fort allemand, une batterie, son blokaus et son canon sont toujours en place convertis en musée. Les nombreuses entrées de souterrains laissent supposer le gruyère de galeries dans le massif qui domine le port.
Nous sommes 5 CC sur le terre-plein d'autant de nationalité.
Parcours du jour 237 km dont 8 tunnels et 1 ferry.
Le 13 juillet
Temps couvert, crachin, grrr..
Nous ne sommes pas trop motivés pour faire beaucoup de route, aussi notre objectif du jour sera Andalsnes, en espérant que demain il fera beau pour faire la route des Trolls.
Nous espérons également pouvoir rencontrer le team Isa et Jérôme qui montent vers le Nord en voiture.
Donc en route à 10 h pour terminer la 64 et filer sur Andalsnes, nous déjeunons sur le port puis passage à l'office de tourisme pour avoir la wifi et relever nos messages, petite balade en ville et retour au CC, dans l'après-midi nous voyons arriver Jérôme et sa famille, sympa de se retrouver, nous sommes un peu loin de la Martinique.
Comme ils font du camping, nous décidons de trouver un coin hors de la ville pour y installer leurs tentes et notre CC. Dîner autour d'une plâtrée de spaghetti sous le crachin.
Parcours du jour 96 km.
| Faut baisser la tete pour passer sous les nuages |
| Petite aire d'accueil en bord de rivière |
| La famille Cordonnier |
| Les mêmes couchés |
Le 14 juillet
Petit déjeuner avec la famille Cordonnier, eux partent vers le Nord et nous vers le Sud.
Malheureusement la météo est pire qu'hier, crachin mais surtout un plafond très bas 100m, monter les multiples lacets très étroits de la route des Trolls dans le brouillard et ne rien voir des points de vue du sommet ne nous branche pas, aussi nous décidons d'aller directement à Allesund. Nous y sommes à 11 h, alors petite visite d'autant qu'il y a un peu d'animation.
Nous sommes surpris par l'architecture des maisons, une partie de la ville est construite en bois suivant le style vu ailleurs, l'autre est en pierre sur un style totalement différent. L'explication est qu'en 1904 un incendie un ravagé une grande partie de la ville. Elle a été reconstruite en 3 ans sous la direction d'un groupe d'architectes norvégiens qui avaient fait leurs études en Allemagne. Le résultat est 2 parties homogènes mais très dissemblables entre elles.
| de l'autre coté les maisons en bois traditionnelles |
L'après-midi nous prenons la route pour Vallsdal , de la, le ferry pour Eidsdal.
| Sur la route vers Vallsdals |
| Premier ferry de la journée |
| Depuis la route des aigles |
| Le fjord Geiranger avec ses visiteurs |
| Une cascade parmis beaucoup d'autres |
| Un copain troll |
Ensuite c'est la route des aigles qui nous emmène jusqu'à Geiranger. La montée sur le plateau est assez cool et heureusement le niveau des nuages s'est bien élevé. La descente est une autre histoire, route en lacets avec virages en épingle et plus de 10% de pente, avec bien sûr des croisements parfois impossibles. Chaud chaud, mais la vue est magnifique.
Arrivé en bas le ferry nous tend sa rampe, nous nous décidons donc pour une mini croisière, à savoir la descente du fjord Geiranger et la remontée de celui de Hellsylt.
Il faut dire qu'il y a 2 paquebots de croisière au mouillage et que le fjord Geiranger est le plus encaissé de Norvège, là encore le spectacle est garanti. Nous allons en perdre une partie car les sommets enneigés des montagnes qui plongent dans le fjord, sont toujours dans les nuages.
| Un des paquebeaux est parti en même temps que nous. Il a plus de 100 km à faire avant d'être en mer. |
| Les 7 soeurs, 2 sont à peine visibles mais début juin les 7 sont au débit maximum |
| On ne compte plus les cascades |
Revenus sur la terre ferme, nous trouvons un emplacement sympa pour passer la nuit, mais pas de télé, c'est mort pour le défilé.
Parcours du jour 223 km et 12 tunnels.
Le 15 juillet
Objectif: le plus grand glacier du continent européen le Jostedalsbreen superficie 480 km carré. Nous avons 2 points où nous pouvons nous en approcher sans crapahuter pendant des heures.
Le premier point est Briksdal au bout d'une route étroite et sinueuse, comme d'habitude. Arrivé relativement tôt, le temps de payer le parking , 8 cars de touristes sont arrivés et ont débarqués leurs contingents. Boutique souvenirs, bars, restaurants, la totale.
Comme il faut quand même marcher pour aller au pied du glacier et que cela "monte" un peu il y a des espèces de Jeep qui peuvent vous faire faire une partie de la route. Honte à nous, nous avons pris une jeep pour monter une partie puis finir le reste à pied et descendre le tout à pied quand même.
Bien-sûr il y a les différents tableaux expliquant les déplacements du glacier.
| L'eau de fonte du glacier forme un torent violent |
| Et partout des cascades qui semblent descendre des nuages |
| Ajouter une légende |
| Une des "langues" du glacier, en 2006 ce dernier couvrait le lac sur le bord duquel nous nous trouvons |
Bien-sûr il y a les différents tableaux expliquant les déplacements du glacier.
Nous reprenons la route pour faire le tour du glacier par l'ouest, avec notamment un tunnel qui passe sous une de ces branches. Au sortir du tunnel une petite route et tout de suite nous nous retrouvons face à la glace. Nous sommes à Boyabreen, beaucoup moins de monde et beaucoup plus proche du glacier.
Le coin nous plait aussi nous décidons d'y passer la nuit, suffisamment loin quand même pour ne pas recevoir des glaçons trop gros dans le pastis.
Le coin nous plait aussi nous décidons d'y passer la nuit, suffisamment loin quand même pour ne pas recevoir des glaçons trop gros dans le pastis.
Parcours du jour 189 km et 15 tunnels
Le 16 juillet
Pas d'amélioration pour la météo, c'est frustrant, nous décidons donc d'aller aujourd'hui jusqu'à Bergen. Nous nous arrêtons à Kaupanger pour voir son église en bois très ancienne, pour le reste c'est rouler sous la pluie, dans le brouillard, rarement assez de visibilité pour voir les cascades et les sommets. Nous avons quand même pris un ferry et la bagatelle de 52 tunnels dont un de 24,6 km...les norvégiens doivent avoir un côté "taupe" . Arrivés sur Bergen sous la pluie bien-sûr, nous cherchons un camping pour pouvoir envoyer la semaine de News et ce n'est pas simple.
Parcours du jour 263 km.
| Eglise en bois debout très traditionnelle |
| Une éclaircie on allait pas la rater |
Puisque vous avez pu lire tout cela c'est que l'on a réussi.
A bientôt pour de nouvelles aventures.