mardi 26 juillet 2016

Du 17 au 23 juillet

Cet article n'a pu être envoyé que le 26 et grace à l'office de tourisme de Fredrikstad, situé dans la vieille ville intramuros. Merci à eux pour leur accueil.

Le 17 juillet 
Il paraît que Bergen est la ville la plus pluvieuse de Norvège, on ne démentira pas. Comme il n'est pas envisagé d'amélioration pendant la semaine à venir, nous disons adieu à la ville, ce sera pour une autre fois.
Nous décidons de partir pour Stavanger, plus pittoresque selon les guides. Très belle route, même sous la pluie, très nombreuses cascades,  celles de Latefossen de part et d'autre de la route impose les essuies glaces. un passage en ferry pour compléter et les inévitables tunnels.
Nous nous arrêtons pour la nuit au bord d'un lac, au but d'une voie en cul de sac. Le 
Parcours du jour 172 km et 29 tunnels.

Spéciale "cascades"






Essuis glace obligatoire.

Et un glacier pour finir


Le18 juillet
Météo?  Comme ces jours derniers brouillard et pluie. Nous décidons de nous rapprocher de la mer pour avoir peut être, du soleil. Donc en route pour Stavanger. Rives de fjord, tunnels et ferries, ce sont les critères habituels de circulation dès que l'on n'est plus sur la grande nationale, mais c'est ce que nous préférons, même si parfois nous sommes " un peu" crispés sur les sections où le croisement est impossible, mais en finale tout se passe bien, avec quelques marches arrières.
Le ciel se dégage aux approches de Stavanger, quand nous y arrivons, c'est presque le grand bleu. Cela nous change de 10 derniers jours.
Nous visitons la vielle ville très jolie, la nouvelle est comme toutes les villes modernes...





Le paquebot à l'arrière n'est pas "d'époque".
































Après déjeuner nous reprenons la route vers le Sud, le long de la côte, pour trouver notre point de bivouac pour la nuit et là, c'est la grosse surprise, fini les fjords et les montagnes, nous roulons le long d'une côte basse, en bord de mer, arrêt sur une plage bordée d'une grande d'une de sable, on se croirait à Barbatre en Vendée.


















Nous roulons jusqu'à un terre-plein dans un petit port de pêche, à peine plus grand que notre jardin au Diamant.
Face à nous la mer du Nord et rien qu'elle. Il est 21 h, le vent est complètement tombé, la mer est calme, la marée descendante a mis à nue une grève de galets, je suis à la limite d'eau, devant moi, un bateau de pêche rentre au port, un voilier passe sous grand voile et moteur, au large un cargo défile à la limite de l'horizon, seul son château est visible, les nuages ont repris le ciel et cachent le soleil mais l'horizon reste clair, le phare sous lequel nous sommes garés n'est pas encore allumé. 
Mes amis, la mer est  belle et il y a des instants qu'il ne faut pas manquer.
Parcours du jour 250 km.


















Le 19 juillet 
Le beau temps d'hier après midi à fait long feu. Nous repartons ce matin comme les précédents, dans le crachin et avec un ciel couvert. C'est vraiment dommage car la route est très belle, je me décide quand même à lancer la gopro on verra bien ce que cela donne. Beaucoup de petits lacs, de rochers arrondis, de défilés très étroits où la route se glisse entre les amoncellements de roches. Peu de possibilité de se croiser bien-sûr. Ces passages sont négociés à 10 à l'heure et de temps en temps avec un face-à-face qui se termine forcément par une marche arrière de l'un des protagonistes. 
 Arrêt  café à Egersund. Nous nous arrêtons pour déjeuner à Flekkelford, petite ville aux maisons anciennes très joliment entretenues. Nous retrouvons Alain et Claudie qui tournent dans les environs dans l'attente de leur embarquement pour visiter le Danemark.



Qu'est ce que c'est?

Un parking à bateaux couvert.



Certains parkings couverts ressemblent plus à des maisons avec leur toit en tuile à deux pentes..


Une rue de la vielle ville de Flekkelford.




































Nous repartons pour quelques kilomètres, nous trouvons un terre plein au bord d'une petite marina au fond d'un fjord, super calme et tranquille. En final, nous ne serons que  4 CC sur le site. Avec l'après-midi le soleil a fait son apparition, la soirée est vraiment très sympa. D'autant que j'ai sorti la canne à pêche. 2 saumons ont décidés de se suicider sur la ligne. Donc BBQ et ce soir le menu c'est saumon en papillote et pommes de terre sautées, arrosé d'une bouteille de riesling que nous promenons depuis l'Alsace (merci Roberte).
Un peu de soleil et le moral remonte.
Parcours du jour 203 km.


Je n'ai pas mis la photos des saumons, pour ne pas etre accusé d'agrandissement par photoshop.































Le 20 juillet 
Super beau temps au réveil, nous en profitons un maximum, résultat nous ne partons qu'à 10 h.
Objectif du jour: le phare de Lindesnes, c'est le phare le plus au Sud de la Norvège. 
Avec le Cap Nord, nous aurons fait les 2 pointes extrêmes de ce pays.
Nous roulons sous le soleil et c'est un vrai plaisir, d'autant que la route est très belle avec beaucoup de forêts et de paysages de rochers.
Arrivés à midi sur le parking en pied du phare, nous ne sommes pas vraiment tout seul, la faute à la réputation du site, du grand beau temps et des vacances.

Mais oui, il y a aussi du ciel bleu.

Au détour d'un fjord on peu découvrir une plateforme de forage en stand-by,
juste pour rappeler que la Norvege exploite le pétrole offshore de la mer du nord.




















Nous déjeunons puis visite du phare. C'est le plus vieux de Norvège, depuis 1656, initialement très sommaire, simple  feu de bois, il a été équipé de lentilles de Fresnel tournant sur bain de mercure, en 1854 par une entreprise française. Il est toujours en service. Sa tour n'est pas très haute car il est en haut d'un promontoire. Elle est constituée d'éléments en acier boulonnés.
L'emplacement de ce promontoire étant évidemment stratégique, nous y trouvons des restes de batteries, chemins de rondes et autres chambres creusées dans le roc, pendant l'occupation allemende. 
L'une d'entre elles est aménagée en exposition de photos de tous les phares de Norvège.
Depuis le phare le panorama est évidemment magnifique avec le beau temps, il y a même 3 voiliers sous spi qui passent au pied des falaises.
Superbe journée.
Parcours du jour 72 km.
Chemin de ronde et entrée de galerie creusés dans la roche.

Depuis la galerie du phare






Marseille et Amsterdam sensiblement dans la  même direction sur la table d'orientation!!

















Le 21 juillet 
Beaucoup de vent cette nuit le CC à un peu dansé sur ses suspensions, ça berse. Ce n'est pas le grand bleu mais on a connu pire.
Départ à 11 h. Route quasiment plein Nord nous visons l'intérieur des terres, la région de Télémark. Forêts, lacs, petites routes, jolis villages, petites villes sympa, pas trop de circulation car nous ne sommes pas sur un axe important. Mais l'étroitesse de certaines routes nécessite de ne pas dépasser le 50 km/h et encore. Nous passons toute une section de route en chantier et là c'est carrément au pas.
Nous nous arrêtons pour la nuit sur une aire de picnic  au bord d'un lac. Quelques gouttes de pluie et quelques rayons de soleil, mais pas de tunnel,il nous manque un truc.
Parcours du jour 222 km.



















Le 22 juillet 
Nous continuons notre route dans la très belle région de Télémark. Nous traversons tantôt des forêts, tantôt des grandes zones cultivées ou de prairies d'élevage. Beaucoup de fermes cossues. Arrêt à Bo pour déjeuner . Nous repartons pour Heddal, visiter la plus grande des 28 églises en bois debout de Norvège. Elle date du XIII et est étonnamment bien conservée, juste avec un traitement au goudron à l'extérieur. L'architecture est particulièrement travaillée.


Une partie du réseau naviguable

Une des écluses.

Quelques fuites dans le bajoyer.



Peintures des murs intérieurs.




































A côté de cette église nous visitons les différents bâtiments d'une ferme aisée du Télémark. Tous les bâtiments sont authentiques, mais certains proviennent d'autres sites de la région, c'est très intéressant.




Des fondations qui ont plusieurs centaines d'années, comment faire plus simple?


On vous a dit une ferme "aisée". Cela semble évident au vu des meubles et des peintures.
















Nous repartons pour nous rapprocher d'Oslo et trouver un endroit pour la nuit, donc petite route en bord de lacs et de rivières.
Une suite de lacs dans le fond d'une vallée du Télémark à été reliée par des canaux avec écluses pour faciliter les déplacements avant que les routes ne soient réalisées.
Ces dernières ne sont d'ailleurs pas très larges, près de 40 km parcourus sur une voie de 4 m de large maxi à la vitesse maxi de 40 km/ h, car beaucoup de virages, heureusement avec quelques sur-largeurs pour permettre les croisements, joli, sympa, mais un peu stressant quand même. 
Impossible de trouver un coin sympa, ils sont tous occupés par des maisons, très probablement résidences secondaires et il y a du monde partout, même dans l'eau...grrr
En finale, nous allons jusqu'à Oslo et nous nous installons quasiment sous le tremplin de saut, avec d'autres CC.


Très bel ouvrage, nous dominons la ville et une station de métro est toute proche, idéal pour la visite de la ville demain.
Parcours du jour 250 km


Le 23 juillet 
Ce matin Metro donc pour le centre ville, passage par l'office de tourisme, puis nous commençons notre visite par l'opéra, tout proche et situé en bord de mer, bâtiment moderne avec de gigantesques plans inclinés qui nous permettent de monter jusque sur le toit. Ensuite petite ballade dans les rues pour rejoindre le dock n°3 où nous prenons une navette maritime pour rejoindre la presqu'île de Bigdo où se trouvent les musées qui nous intéressent, celui du Kon Tiki et le musée de la marine. Il y en a d'autres évidemment, mais à Oslo comme à Paris il y a énormément de musées et il faudrait y passer plusieurs jours. 
J'avais lu toutes les expéditions de Thor Heyerdahl, aussi j'ai apprécié, voir le Kon-Tiki et le Ra II, avec beaucoup d'explications, dont quelques unes en français, sur ses voyages.
Le musée de la marine présente notamment l'évolution de la construction naval en Norvège jusqu'à ce jour, avec de très nombreuses maquettes, y compris celle du Norway sans un mot sur son nom de baptême.

Le stade de tir et d'arrivée des épreuvent de biathlon








Maquette du Tygris incendié par Heyedahl pour qu'il ne soit pas saisi par l'armée au large de la Somalie


























Ces deux musées avec la pause déjeuner, nous ont pris une bonne partie de la journée, alors nous nous baladons en ville pour voir quelques bâtiments, musée Nobel, Palais Royal, cathédrale, etc...
Beaucoup de monde dans les rues et aux terrasses des cafés, il faut dire qu'il fait beau. Également beaucoup de nationalité.




Palais royal











Nous nous offrons un dîner au restaurant, puis métro et retour au CC.
Le complexe du tremplin comprend également tout un équipement de biathlon, pistes, zone de tir et bien sûr les gradins pour les spectateurs. 
Il y a de nombreux sportifs qui s'entraînent: sur des espèces de patins à roulettes en l'absence de neige et au tir.
Demain, nous allons sur le camping. De la ville pour faire une petite pause, un peu de lessive et envoyer les nouvelles.