lundi 13 juin 2016

Du 8 au 12 juin

Le 8 juin
Une journée de pause sur une aire de services jumelée à un concessionnaire de CC en pleine campagne mais pas loin de Umea.
Activités: un peu de bricolage sur le CC, on profite pour laver et sécher le linge qui s'accumule, et on charge photos et messages des News précédentes grâce à une bonne connexion wifi.

J'en profite pour vous détailler le poste de conduite de notre CC, la photo et ses légendes vous disent tout.


Météo pas terrible, ciel couvert et un vent de nord ouest à décorner des bœufs, résultat le mercure ne dépasse pas les 15° sous abris. Au menu du soir: potage bien chaud.

Le 9 juin
Très fortes rafales de vent dans la nuit, à une heure du matin la température extérieure est de 7° pour 12° à  l'intérieur, nous, au chaud sous la couette dehors il fait jour, à l'horizon le ciel est orangé, impossible de savoir si c'est le crépuscule ou l'aube. A 7 h le soleil réchauffe rapidement l'intérieur au travers le pare-brise.
Départ à 9h retour à Umea pour voir un musée sur les bateaux Sami. Pas de chance il n'ouvre qu'en juillet.
Donc en route pour Skelleftea par la nationale, arrêt pour déjeuner,parking au bord du fleuve. Après midi route vers Arvidsjaur, cette fois on quitte franchement la Baltique pour visiter l'intérieur. Très peu de monde sur la route et quasiment aucun CC. On s'arrête pour la nuit sur une petite aire de picnic en bord de lac avec juste un troll pour nous tenir compagnie, on est devenu copains.
Parcours du jour  224 km.


Clin d’œil à Isa et Clem













Le 10 juin
Temps couvert, même un peu de pluie dans la nuit, à 6 h, 4° dehors et 8° à l'intérieur, ça ne rigole plus alors j'envoie le chauffage, une petite demi heure après il fait 18 c'est plus cool pour le petit déjeuner.
Nous prenons la route pour Arvidsjaur, où nous nous posons vers 8h30, à côté d'un ancien village Sami inhabité mais situé à l'intérieur de la ville, ensuite visite de l'église et du cimetière. L'église est pleine à craquer, il y a une chorale et beaucoup de monde, nous apprenons que les différentes écoles fêtent la fin de l'année scolaire. Une école sort, parents, élèves et prof et une autre prend la relève.





 Le cimetière est typique de Suède.

Pour l'instant les seuls rennes rencontrés


Nous visitons ensuite l'ancien presbytère qui est transformé en maison souvenirs avec beaucoup d'objets d'antan lontan comme on dit en Martinique.



Nous reprenons la route, objectif les rapides de Storforsen, plus grands rapides d'Europe. Arrêt déjeuner en bord de lac et arrivée à Storforsen vers 14 h.
Ballade à pied dans le parc qui longe les rapides. C'est grandiose, les photos se passent de commentaire, même si elles ne rendent pas la majesté du site.













Quelques précisions quand même: les rapides sont sur la rivière Pite, longue de 400 km entre les glaciers et la mer. Son débit est maximum en juin, en général 850m3/seconde. Son maximum a été enregistré à 1 040 m3/seconde.
Au droit des rapides, la dénivelée est de 82m sur 5km et 60m sur 2km où nous avons fait les photos. À l'état naturel,  la rivière s'étalait sur une grande largeur avec de nombreux bras. Pour permettre le passage des grumes de bois, les hommes l'ont canalisée entre des digues, ces dernières ont été plusieurs fois détruites par la force de l'eau. Celles que l'on voit aujourd'hui datent de 1960. Elles sont constituées de deux murs rideaux fait de billes de bois horizontales, les deux murs étant liaisonnés par des billes de bois transversales, le tout assemblé à mi-bois. L'espace entre les deux murs est remplis de roches. Simple, efficace, matériaux du site et il y a suffisamment d'eau qui passe au travers pour alimenter les divers petits bras, donc respect de l'environnement. J'aime bien, maintenant impossible de faire cela chez nous en Martinique, à la première secousse sismique tout s'en va. Impossible de faire cela en Guyane, vu les restrictions sur la coupe des arbre.....

Sur ces explications, nous restons là pour dormir.
Le temps est couvert peut être demain matin les couleurs seront meilleures. 
Parcours du jour 154 km

Le 11 juin
En route pour Jokkmokk en territoire lapon. La route est belle mais un peu monotone, forêts de pins, lacs, forêts de bouleaux, rivières, forêts de pins et bouleaux et on recommence, avec de temps en temps quelques maisons perdues dans la nature.
Nous avons tellement les yeux à la recherche des rennes et autres élans que l'on passe le cercle plaire sans le voir, ce sera pour demain.
Arrivée à Jokkmokk en fin de matinée, nous essayons de visiter deux églises Sami, sans pouvoir entrer car fermées, elles sont néanmoins très jolies de l'extérieur .


Pas vu ni Bilbo ni Frodon Saquet

Ensuite visite d'un très beau musée sur l'histoire des samis,  nous y passons plus de deux heures.











Un peu de route pour trouver un plan d'eau sympa pour déjeuner, encore en peu plus pour en trouver un autre pour passer la nuit.
Parcours du jour 122 km.

Le 12 juin
En route pour Pitea sur la côte de la Baltique, entre autre chose c'est la dernière ville ou l'on trouve du GPL avant la ville de Altaïque en Norvège. Il n'y en a pas en Finlande et nous en sommes maintenant tout près.
Nous coupons le cercle polaire une seconde fois et là arrêt de rigueur avec photo et goutte de rhum versé sur le cercle pour faire plaisir à Fabrice.

Au petit matin le lac est comme un mirroir


Plein de GO et de GPL et recherche d' un coin sympa que l'on trouve entre Pitea et Lulea en bord de mer sur la presqu'île de Trudon.
Grand beau temps toute la journée. Température extérieure 21° à 15h.
Parcours du jour 269 km.



Il est 21 h et le soleil est encore tres haut