vendredi 24 juin 2016

Du 18 au 22 juin

Le 18 juin
Après une nuit dans un camping vraiment très calme, à part les moustiques, nous faisons quelques photos du lac.















Nous suivons les prévisions météo avec attention car le Cap Nord sous la pluie, ce n'est pas l'idéal pour voir le soleil de minuit. Hors pour les 10 prochains jours, il semble que la seule journée ensoleillée soit celle de mardi prochain mais pas d'information pour les nuits. Donc nous décidons d'être sur place, ou pas loin, au plus tard lundi après midi, en espérant un ciel dégagé soit la nuit de lundi à mardi, soit mardi à mercredi. Nous verrons bien.
Objectif de la journée rouler jusqu'à Lakselv, située au fond d'un fjord de la mer de Barents.
Nous longeons  le grand lac d'Inari, 3 eme lac de Finlande par la taille, avec juste 3 318 îles et gelé de novembre à début juin. Un peu plus on pouvait faire du patin.
Croisé un renne qui broutait sur le bord de la route, on n'est pas encore blasé.

Arrêt à Karisganiemi pour déjeuner, juste avant la frontière avec la Norvège. Cette ville est aussi le siège du parlement Sami.

Nous passons la frontière sans voir un douanier, autant pour les mises en garde sur les limites d'importation.
La végétation a changé depuis ce matin, plus de forêt de grands arbres, mais plutôt des arbustes et des buissons.



Au fur et à mesure que nous montons vers le Nord, le relief se relève et nous commençons à voir des montagnes et vallées, cela nous change vraiment du début du voyage. 
Nous arrivons sur Lakselv, sous la pluie, nous découvrons les falaises qui surplombent le fjord, avec de nombreuses cascades et de la neige. Dommage les photos manquent de lumière et couleur .
Parcours du jour 217 km




Le 19 juin
Réveil à 4 h, il fait 10° dans le CC et 6° dehors, nous mettons un peu de chauffage. Objectif du jour Skarsvag petit port de pêche à 15 km du Cap, c'est le village de pêcheurs le plus septentrional de notre planète.
Trajet sous un ciel gris et un crachin quasi permanent. La route longe le fjord et les paysages sont magnifiques malgré le temps.











Passage sous la mer pour rejoindre l'île du Cap Nord par un tunnel de 7 km avec un dénivelé de 212 m avant de remonter, impressionnant.


Sur l'île , même plus de buisson, c'est au mieux herbe rase et troupeaux de rennes. Paysages superbes, les photos sont très en-dessous de la réalité.















Nous visitons le port de Honningsvag, qui est l'escale la plus nord des ferries côtiers, deux présents ce midi avec un flot de touristes qui embarquent dans les cars pour le Cap.











Visite du musée local, Une grosse bête en fourure a essayé de séduire Odile, mais j'ai mis les choses au clair.









Déjeuner à Skarsvag et ballade sur le port; Maintenant nous attendons le bon vouloir de la météo.


Parcours du jour 177 km.

Le 20 juin
Petite ballade du matin sur le port. Des pêcheurs débarquent des king crabes, nos crabes à matoutou font pâle figure à côté.





Les prévisions météo pour lundi/mardi semblent se confirmer, nous partons donc pour le Cap.







Arrêt sur le plateau pour une petite randonnée pédestre.













Arrivée sur le parking du Cap Nord, gros ballet de Ccars, ce soir il y en aura près de 100. Le parking des bus est pas mal non plus, compter plus de 25, bref si vous venez au Cap pour une ballade  romantique à deux, il vaut mieux oublier.
Néanmoins nous sommes contents d'avoir atteint le point le plus nord d'un vieux projet. Maintenant,c'est l'attente que le ciel se dégage. Donc ballade sur la falaise qui tombe quasi à pic de 307 m. Photos devant le globe,
















Puis, visite du bâtiment et des différentes salles retraçant l'histoire du Cap, très beau film, montage vidéo d'aurores boréales, inévitable boutique de souvenirs pour l'achat de cartes postales et timbres du Cap Nord. Voici quelques photos prisent à l’intérieur.





Retour au CC pour dîner tout en scrutant le ciel. Les parkings CC et bus sont pleins, il y a même : une dedeuch , une traction et une autre encore plus vieille, les équipages bérets en tête viennent de Dax, les voitures sont superbes.

  23 h 30 , nous revoici sur la falaise, hélas, à part une lueur un peu plus claire dans le ciel, pani soleil. Ce ne sera pas pour ce soir. On arrose quand même l'événement à savoir le solstice au Cap en ouvrant une bouteille de champagne avec nos amis Alain et Claudie. A minuit le temps est bouché et il fait 5° dehors, le chauffage s'impose.
Parcours du jours 16 km. 

Le 21 juin
7 h, le soleil brille, trop tard, minuit c'est pas 7 h. Enfin ne boudons pas notre plaisir, dernière ballade sur la falaise et adieu au Cap.

 En route pour Alta, au fond du fjord Altafjorden. Arrêt déjeuner sur une jolie aire en bord de rivière.

La visite du jour est celle d'un musée de gravures rupestres, deux parcours ont été balisés dans la nature où des rochers ont été nettoyés pour laisser apparaître des gravures qui datent de 2 000 à 6 000 ans. Le site est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.















Après la visite nous reprenons la route pour trouver une aire au bord d'une plage de galets pour la nuit.
Parcours du jour 270 km.
















Le 22 juin
Depuis hier nous sommes dans les fjords, même si le temps est parfois brumeux, les photos sont plus explicites que mon texte, c'est grandiose.
Notre objectif pour ce matin est le petit port de Oksfjord, au bout d'une presqu'île, 40 km qu'il faudra refaire dans l'autre sens, mais nous roulons en quasi permanence le long des fjords, la route étant accrochée à la montagne, beaucoup de neige encore sur les flancs, beaucoup de cascades, nous avons parfois l'impression d'être sur les rives d'un lac d'altitude dans les Alpes. La GoPro filme sans arrêt.
Nous sommes ce soir tout au fond du fjord Kvaenangen, pour la nuit, en dehors des sentiers battus par les convois de CC. Le soleil du matin n'aura pas tenu longtemps, nous avons eu droit à un temps couvert et crachin.
Parcours du jour 172 km.

























Demain on recherchera un site avec connexion wifi pour envoyer cet  article, à bientôt.