Le 3 juin
Nous quittons Stockholm pour le Nord, objectif Soderhamn, sur la côte de la Baltique. Pose café à Osthammar, au bord d'une petite marina.

Arrêt pour déjeuner au-dessus de Gavle au bord d'un petit lac.
Arrêt pour la nuit, au bord d'un autre lac celui-ci alimenté par la rivière Ljusnan, en amont d'un barrage hydro-électrique.
Arrêt pour déjeuner au-dessus de Gavle au bord d'un petit lac.
Arrêt pour la nuit, au bord d'un autre lac celui-ci alimenté par la rivière Ljusnan, en amont d'un barrage hydro-électrique.
ossature d'une maison |
Nous avons adopté un rythme "découverte". On prend le temps d'admirer les forêts de pins et il y a de quoi, facile de comprendre pourquoi hors des villes quasiment toutes les maisons sont en bois avec un style très semblable et pas beaucoup de variété dans les couleurs. Cela donne un caractère d'ensemble très joli.
Nous qui aimons bien les routes qui longent côtes ou rivières, nous sommes pour l'instant, un peu frustrés, la forêt cachant l'eau. Quoiqu'il en soit les routes sont belles, il fait grand bleu et chaud 25°.
Contact Skype avec Alain et Claudie, anciens copains de bateau qui sont avec leur CC 93 km plus au Nord que nous. Contact Skype avec JeanPierre et Jenny qui sont eux en Lettonie.
Un peu plus tard il est sous l'horizon et dire que dans moins de 5h il va se relever, pas fainéant notre soleil.
Le 4 juin
A 4h , impossible de dormir il fait grand jour. A ce sujet le soleil s'est couché hier soir dans la fenêtre de droite de notre cabine et ce matin ses rayons nous ont réveillés par la même fenêtre! Surprenant. Il faut dire que nous étions garés orienté exactement vers l'ouest et que nous sommes déjà par 62° nord, bientôt le soleil de minuit.
Nous partons à 5h30 et deux heures plus tard nous retrouvons Alain et Claudie pour le petit déjeuner dans un petit village de pécheurs.
Nous fixons un point de retrouvailles pour ce soir et nous reprenons la ballade sur les petites routes, parfois non revêtues, dans les forêts. Le relief est encore assez peu vallonné et l'on découvre des maisons isolées dans la forêt. Parfois au départ d'une piste on découvre un support en bord de route avec plus de vingt boîtes aux lettres, mais pas de maisons en vue.
Qu'il s'agisse de lac, de rivière ou de bras de mer, on aperçoit l'eau très souvent.
Parcours du jour 199 km
Le 5 juin
Départ 9h30 , on a fait la grasse matinée, puis ballade tranquille sur les petites routes. Il y a beaucoup d'îles et d'îlots.

Nous allons visiter celle d'Alnon qui est accessible par un pont, toujours beaucoup de petites maisons au bord de l'eau avec l'appontement associé. Il est rarement possible de voir le large, ce qu'il fait que les plans d'eau sont très abrités.

Arrêt pour déjeuner au bord de la mer.
Nous allons visiter celle d'Alnon qui est accessible par un pont, toujours beaucoup de petites maisons au bord de l'eau avec l'appontement associé. Il est rarement possible de voir le large, ce qu'il fait que les plans d'eau sont très abrités.
Arrêt pour déjeuner au bord de la mer.
Pas deviné le nom de ce volatile qui cancanait comme un canard.
Question météo, c'est toujours le grand bleu. Le vent du Nord est vif, mais la température extérieure est de 17° dans la journée et pour l'instant pas moins de 10° la nuit.
Depuis ce matin, le relief est beaucoup plus varié ce qui offre des points de vue sympa.
Arrêt pour la nuit sur une aire qui domine le pont suspendu de Hoga Kusten, de belle dimension c'est le plus grand pont suspendu de Suède.
Ballade jusqu'au pied d'une éolienne perchée dans la forêt, à se demander par où il l'on amenée. Superbe vue sur le fjord.
Récapitulation du parcours jusqu'à ce jour. Points rouge étape dodo Points jaune arrêts divers, café,déjeuner, etc points marron arrêts visite musée, parc, curiosité, etc. |
Le 6 juin
A 7 heure, pas de vent la mer est un miroir.
Départ 8h30, direction le Nord toujours mais en faisant le tour d'une presqu'île, arrêtés sur un point de vue.
Arrêt pour déjeuner sur une aire avec table et parasol au bord de l'eau.
Objectif de l'après-midi visite d'une grotte repérée sur Maps. Route puis marche à pieds en forêt.
La grotte est accessible avec des échelles et cordes de rappel mais vu leur état de vétusté on renonce à descendre, belle promenade de toute façon.
Vous avez dit 1er mai! cueillette de muguet...
Arrêt pour la nuit près d'un petit embarcadère pour l'île voisine de Malmon toujours très joli et calme.
Parcours du jours 121 km.
Le 7 juin
Route directe pour la ville d'Umea par la nationale car il n'y a pas vraiment de petite route côtière. Beaucoup de camping-cars alors qu'il n'y en a quasiment pas sur les petites routes. Ravitaillement en produits frais au Lidl, peu de différence avec les prix de Martinique, ce serait même moins cher dans l'ensemble. Visite d'un village musée, Sami, il s'agit des lapons. Dommage pour nous nous ne pouvons visiter que le musée, le village ne sera ouvert qu'à partir de la semaine prochaine. Mais très belle expo de vieilles photos, de reproductions de gravures et peintures sur rochers très anciennes, de skis et de raquettes d'une autre époque, de textiles, tambours, objets en ardoise Sami .
Skis en bois d'une autre époque |
Ça c'est de la fixation rustique |
Pour les champions modernes sauriez vous chausser ces skis? |
Raquette bien avant Roland Garros |
Photographies de peintures et gravures Sami relevées sur les rochers |
Étable |
Fumoir |
Séchoir |
Écurie |
Mention spéciale pour les martiniquais: on devine que pas de séisme et pas de cyclone par ici. |
Qui a dit "église" ?, c'est gagné. |
Nous passons la nuit sur un parking au bord de la rivière.,
Parcours du jour 117 km.
Cet article a été chargé le 8 dans en lieu ou l'on a fait un stop pour la journée, avec wifi non limitée.
A suivre.