samedi 18 juin 2016

Du 13 au 17 juin

Pour ceux qui ne le savent pas encore,il est possible d'agrandir les photos en cliquant dessus.
Le 13 juin

Hier soir, j'ai fait une tentative de pêche, sans succès, matériel à revoir, pour le pêcheur c'est trop tôt pour donner un avis définitif. Un habitant voisin est venu nous donner 6 œufs frais, accompagné des ses poules, très sympa et très drôle. 

Ce matin départ vers Lulea sur la côte. Arrêt dans un petit port, les pêcheurs déchargent une barque de pêche avec une machine qui détache les sardines du filet en le secouant, très efficace. 















Arrêt à Lulea pour quelques courses de frais et matériels de pêche.
Arrêt pour déjeuner tout au bout de la presqu'île de Brandon, on découvre un joli centre de vacances ouvert seulement juillet et août. Ce doit être agréable d'y passer quelques jours.










Nouveau départ, nous roulons jusqu'à Tore, arrêt dans un camping pour profiter des commodités.
la frontière avec la Finlande n'est plus très loin.
Parcours du jour 127 km.


Le 14 juin
L'objectif est de nous rapprocher du parc Oulanka qui est traversé par le circuit de l'Ours. Il s'agit donc d'un parcours de liaison, on traverse d'Ouest en Est la Finlande. Nous passons la frontière à Tornio et nous sommes ce soir pas loin de la frontière russe. On a vu de la forêt et des lacs, c'est pas nouveau, il faut dire qu'il y a 187 888 lacs en Finlande.
Ce soir nous sommes à Kuusamo.
Demain matin nous nous rapprochons du parc pour faire une "petite" randonnée.
Aujourd'hui nous avons roulé sous la pluie pendant ....15 minutes, c'est la première fois depuis notre départ. Nous espérons que cela va durer notamment lors de l'étape Cap Nord.
Parcours du jours 365 km.

de la route 

arrêt déjeuner 

arrêt dodo 























Le 15 juin
rayon de soleil à 5 h du matin sur le lac
 En route pour Ruka. C'est une station de ski et le départ d'une randonnée qui traverse tout le parc d'Oulanka. 
La station est plutôt calme car elle n'ouvre pour l'été qu'à partir du 17 juin. Nous aimons beaucoup, très jolis chalets dans la forêt et les immeubles dans le centre de la station ne sont pas trop massifs. Remonte-pentes, pistes, tremplin, piste de luge, lac qui doit faire une superbe patinoire l'hiver et plein de restaurants évidemment. Tout étant arrêté, nous nous baladons un peu pour voir le paysage, c'est la première fois que l'on est un peu en altitude. Il reste quand même une plaque de neige.
Et oui c'est de la neige

les pistes de luges



Plan du parc d'Oulanka

Un des chalets, plutôt sympa
Le sauna qui va avec, 




Nous reprenons la route pour Rovaniemi, le village du Père Noël, ce qui nous fait couper le cercle polaire  3 fois dans la journée.
En route nous avons enfin vu des rennes sur la route, la première fois c'était un groupe de 5 rennes mais provenant probablement d'un élevage, même s'ils se baladaient en liberté sur la route.
Par contre 2 heures plus tard c'est 2 "grands bois" que nous découvrons, arrêt d'urgence et une séance de photos avec des sujets qui ne se laissent pas approcher. Mais  tant pis, se sont de beaux animaux. 

Arrivée au village , visite des lieux, des boutique et de la poste. Si vous ne croyez plus au Père  Noël , je peux vous dire que les commerçants y croit. Nous passons la nuit après avoir sacrifié au rite du business.

Odile n'hésite pas à franchir le cercle polaire 66°33' N


En route pour la livraison, en traîneau pour la Martinique il faut partir tout de suite.

Parcours du jour 213 km.























Le 16 juin
Visite du centre Arktikum de Rovaniemi, sur l'histoire de la Finlande, très complet et surtout avec des explications en français. Très intéressant, nous y passons 2 heures. Retour chez le père noël, où nous retrouvons Jenny et Jean Pierre, camping cariste marseillais qui sont montés jusqu'ici par l'est de la Baltique.
Après midi cool, la route sera pour demain.
Nous avions une mascotte en partant de Paris, elle a maintenant un compagnon.




Parcours du jour 17 km. 













Le 17 juin
Départ à 10h, grasse matinée obligée, en route pour Ivalo, paysage habituel de lacs et forêts mais pour la première fois sous la pluie et ce sera ainsi toute la journée. Arrêt déjeuner près de la rivière Kitinen à Sodankyla, visite d'une très vielle églises de 1689 construite en bois. La majeure partie de la construction est en madrier tout juste équarri. Il n'y a aucun revêtement sur le bois intérieur ce qui donne un aspect de sobriété saisissant, extérieurement il y a uniquement un traitement au goudron. Simple et efficace.

















Sur la route de l'après midi nous nous arrêtons  au parc de Tankavaara, pour visiter le seul musée international de l'or, plus de 20 pays représentés, de l'origine connue de l'orpaillage à nos jours.


Cabane d'un orpailleur

Rèves pas Odile c'est du tock

Regardez bien il ne s'agit ni de cailloux, ni de fourmis.

Réplique de la plus grosse pépite trouvée dans le monde: 72 Kg

Un orpailleur au travail.




Clin doeil pour les martiniquais, on aurai pas un peu copié à Saint Pierre
































Le musée est dans le parc national Urho kekkonen, beaucoup de parcours de randonnées, mais la pluie ne nous invite pas à la ballade.






Reprise de la route, nous voyons un panneau avec un dessin d'avion, annonçant un aéroport, 500 m plus loin nous découvrons ceci:

La route s'élargit de 4 à 5 fois sa largeur et cela sur une ligne droite plane. De près de 3 km. En fait c'est la route qui est utilisée comme piste. On essaye de deviner comment cela ce passe quand un avion veut se poser, à qui la priorité ?

Arrivée à Ivalo, nous nous arrêtons le long de la rivière et 5 mn après nous voyons défiler sur la plage un petit groupe de rennes, séance photos mais ils sont méfiants et nous n'approchons pas trop.


Le boss.

Nous cherchons un camping pour profiter des services, machine à laver notamment.
Parcours du jour 304 km.

A bientôt pour la suite de l'aventure.