vendredi 12 août 2016

Du 31 juillet au 10 août

Petite note préliminaire, les villes que nous traversons, ont bien sûr des bâtiments modernes, des zones industrielles et commerçantes, mais évidement ce n'est pas ce qui retient le plus notre appareil photo.

Le 31 juillet 
Objectif du jour: comme tous les dimanches ou presque, nous cherchons un camping pour envoyer les news et essayer d'avoir la famille sur Skype. Donc journée plutôt calme. Nous trouvons notre arrêt à Grève sur le bord de la côte pas très loin de Copenhague.
Parcours du jour 53 km.

Le 1 er août 
Petit problème technique, nous avons changé une paire de pneus, naturellement, c'est un de deux autres qui fait des siennes, donc commande et attente de livraison, une journée à rester tranquille dans le coin.
Ceci nous permet de sortir les vélos et d'aller faire une ballade sur le bord de mer et la marina voisine.


















pas foule sur la plage




























Le temps est variable, du crachin au soleil mais avec toujours beaucoup de vent.
Parcours du jour.... 18 km, autant dire rien.

Le 2 août 
Maintenant les quatre chaussettes sont neuves, plus de jaloux. Nous partons vers Odense, encore de jolis ponts à franchir. Nous nous arrêtons quasiment sous le second sur une aire au bord de l'eau où sont garées plusieurs voitures avec remorques de bateaux, au fil de l'après-midi, les bateaux remontent sur les remorques et à la nuit nous ne serons que 3 CC.
Odile va fouiner au bord de l'eau, ce soir au menu moules à la crème et vin blanc, un régal.

















Autre surprise, dans le chenal devant nous nous voyons sauter des dauphins! mais trop loin pour ne voir que des points noir sur les photos
Parcours du jour 197 km.

Le 3 août 
Temps très gris le matin et pluie quasiment toute la journée. 
Nous partons pour Kolding visiter le château Koldinghus.
Un peu d'histoire: construit en 1268 sur la frontière entre Danemark et un duché allemand et modifié plusieurs fois. Il a été en grande partie détruit par un gigantesque incendie en 1808, voir les photos des maquettes avant et après incendie. Il a été laissé à l'abandon jusqu'à ce que Andersen, l'auteur, demande au roi de l'époque de le faire protéger. Il n'a été restauré que très récemment.
La particularité de cette restauration a été de conserver des parties de ruines dans l'état où elles étaient, de conforter la structure et de reconstruire des planchers par des techniques modernes.
Extérieurement, les tours et le donjon ont été reconstruits en briques, à l'identique, tous les entourages de fenêtres également. Mais une partie des façades est curieusement habillée en bois, c'est en voyant l'intérieur que l'on comprend. Regardez bien les photos.
maquette du chateau avant l;incendie
maquette après l'incendie, les dépendances sont intactes,
il ne reste que les murs du chateau et un seul de la grand tour

Après reconstruction.














la cour interieure

ne vue de la ville depuis la tour.

Vue aérienne copiée, la façade montre la partie habillée en bois.
















































Poteau moderne et coursive suspendue entre les murs en ruine.



Serieux contraste entre les vues extérieures et ce que l'on découvre à l'interieur.









































Aujourd'hui le château présente évidement un musée, mais également: un restaurant, une salle de concert, des expositions, en ce moment des bijoux Faberge, mais aussi des ateliers de peinture et de mode.

J'ai bien aimé la technique et le concept, cela change des autres châteaux.
Nous partons ensuite pour Arhus sur la côte Nord-Est où nous trouvons une aire de CC sur le terre-plein d'une marina. Le camping sauvage est interdit au Danemark ce qui ne nous empéchera pas d'en faire de temps en temps.
Parcours du jour 139 km.

Le 4 août 
Objectif du jour: aller voir les grands lacs du Nord du Danemark.
Météo du jour: pluie, crachin, pluie, un rayon de soleil et on recommence , le tout avec beaucoup de vent en permanence.
Dans la région de Silkeborg nous allons jusqu'au sommet de la plus haute montagne du Danemark, le mont Himmelbjerget. L'escalade n'a pas été trop dure car la route monte au 2/3 de la hauteur et il culmine à 174 m....mais quand même. Quelle chance pendant l'ascension il n'a pas plu, jolie vue sur les lacs. Sur ces derniers un bateau à aubes de 1861 ballade les touristes.
Carte des lacs
Vu du sommet de la "montagne".


Nous repartons vers le Nord jusqu'à Ronberg, petite marina sur le fjord Limfjorden.
C'est aussi le départ d'une navette pour l'île de Livo.
Cela nous change beaucoup des fjords de Norvège car ici la côte est très plate.
Belle plage de sable à côté du port, beaucoup de moutons sur l'eau, pas de risque que l'on aille se baigner.
Parcours du jour 178 km.
Fjord du Danemark.

Même si on les voit peu sur la photo, les moutons sont là.


Le 5 août 
Objectif du jour: faire le tour de l'ensemble des lacs et fjords du Nord du Danemark et redescendre le long de la côte Ouest.
Paysage plat, mais plat. Beaucoup de vent, ce qui doit être habituel car les arbres ont tendance à être inclinés dans la même direction. Donc nous voyons aussi des éoliennes, partout, petites ou grandes par groupe ou isolée mais partout. Le Danemark s'est fixé comme objectif d'être à 100% énergie renouvelable en 2050 et ils assument. Je suppose qu'il n'y a pas de restriction sur l'occupation du paysage, ni sur les distances vis à vis des habitations, vu des éoliennes à moins de 50m de maisons.
On est loin des contraintes imposées en France pour ce type d'installation. Enfin il faut avoir ce que l'on veut.

Ancetre de l'éolienne.



























Je n'ai pas encore parlé des maisons, ici plus de maisons en bois, elles sont toutes en briques quasi systématiquement sans autre revêtement. Les villages sont taillés au cordeau à l'exception des très vieux quartiers, les jardins sont tous entretenus, herbes coupées comme et Suède et Norvège, mais ici vient si ajouter des petites clôtures ou haies également taillées impeccablement, rues, trottoirs et surtout pistes cyclables sont impeccables.
A la hauteur de Skjern, nous longeons la côte sur une bande de dunes coincées entre une immense plage et une lagune. Nous trouvons un emplacement hors de vu de toute habitation et nous y arrêtons pour la nuit.
Parcours du jour 246 km.

Celle là est perdue toute seule dans les dunes.





























La lande pour nous tout seul.















Le 6 août 
Ciel nuageux et beaucoup de vent, l'objectif du jour est l'île de Romo qui est relié à la côte par une route sur digue de plus de 5 km.
Paysage de Landes et de pinèdes puis de champs. Pose café près de Esbjerg sur la côte, puis arrêt à Ribere pour déjeuner et visiter la ville.
Ville médiévale très bien conservée, cernée par des canaux, maisons à colombage et cathédrale du XII, belle balade.













Nous partons pour Romo qui présente sur la carte une très grande plage de sable. Sur l'île nous longeons un camping énorme et surpeuplé, arrivé au pied de la d'une et au bout de la route, le CC qui nous précède s'engage sur le sable et descend vers la plage.
Après quelques secondes d'hésitation, nous franchissons la crête et découvrons une gigantesque plage, plus de 10 km de long et plus d'un de large, avec probablement plus de 100 CC , des voiles de Kite en pagaille.
Les CC sont arrêtés n'importe où, au bord de l'eau, en pied de la d'une, en plein milieu, ça roule dans tous les sens. Nous apprenons que l'île est un spot très réputé pour le Kite, mais aussi pour le buggy-Kite , version Kite du char à voile.












Nous trouvons un petit coin au calme et à l'abri du vent pour passer la nuit.
Parcours du jour 137 km.

Le 7 août 
Aujourd'hui dernier jour au Danemark, arrêt à Tonder, avant la frontière pour dépenser nos dernières couronnes danoises, à partir de ce soir on revient à l'euro, vive la monnaie unique.
Le temps est à la pluie et nous échangeons les champs d'éoliennes danois contre les champs d'éoliennes allemands.
Nous passons par Kiel pour faire un adieu à la Baltique. Nous abandonnons l'idée de visiter car très difficile de parquer le CC près du centre ville et il pleut, c'est peu motivant pour faire la visite en vélo.
En route pour Lubeck nous nous arrêtons dans un camping près du lac de Plon, pour envoyer les nouvelles sur le blog.
Hélas la connexion wifi promise n'assure pas donc la MAJ est reportée.
Parcours du jour 254 km.

Le 8 août 
Nous partons pour Lubeck, très belle ville, très animée. La vielle ville est classée au patrimoine mondial, très belle balade.


















Nous repartons pour Brème, où nous trouvons une aire de CC. Le temps c'est amélioré, nous sortons les vélos et c'est parti pour la balade, là aussi c'est très agréable, mais il y a vraiment beaucoup de vélos et il faut faire quand même un peu attention, d'autant que l'on a souvent la tête en l'air pour regarder les bâtiments.
Parcours du jour 236 km (hors vélo).


Le 9 août 
Le passage en Allemagne, aura été cours ce soit nous serons à Bolsward, mais avant nous nous arrêtons à Gronigen. À peine le CC garé le long d'un canal, nous sortons les vélos, c'est vraiment le meilleur moyen de visiter. 
La ville est aussi très animée. Bien-sûr il y a des canaux, en fait il y en a plus ou moins dans toutes les villes que nous traversons. Beaucoup de bateaux habités, l'hiver ce doit être plus calme.





Eglise transformée en salle de concert après avoir reconstruit le toit en verrière











Nous partons ensuite pour Bolsward où nous trouvons une aire de service, tout près du centre ville, il fait beau alors nous partons faire le tour des canaux du centre ville à pied, très agréable (je me répète).
Parcours du jour 289 km.

Le 10 août 
Objectif du jour est le port de Urk, en faisant le tour de la lagune IJsselmeer, ancien Zuiderzee, par la grande digue au nord (30 km) et par celle du sud pour le retour. Ces deux digues comportent de nombreux ouvrages pour permettre la circulation de voitures mais aussi des bateaux et pour réguler les eaux entre plan d'eau intérieur et mer du Nord, ponts levant ou tournant, passage de la route sous les canaux, écluses, portes vannes, bref il y a de quoi satisfaire la curiosité du génie civiliste que je suis.
Nous passons par Horm et par Batavia (non ce n'est pas le pays de la salade) . C'est un peu déroutant de rouler sur une digue avec la mer d'un côté et les habitations 3 m plus bas de l'autre côté.
Beaucoup de voiliers sur l'eau côté mer et côté lagune.
Digue du Nord

Ponts pivotant sur l'autoroute pour le passage des bateaux

Quand c'est pas l'autoroute qui passe sous le canal.
regardez bien, il y a 2 trois mats dans le canal.

















































À Urk nous sommes sur une aire de CC sur une place au milieu du port, près du centre mais pas vraiment tout seuls, c'est comme ça.
Parcours du jour 173 km.

Cette fois, j'aurais eu vraiment quelques difficultés pour charger cette série de nouvelles, problème de connexion ou de notre petit ordinateur qui rame pour cause de grand age, mais cela devient un peu compliqué. pour cette raison, j'ai un peu moins mis de photos.
Désolé, il faudra venir voir les autres chez nous en Martinique.

Amitiés à tous.